Vous souhaitez créer une liste personnalisée dans Excel ?  Très pratique pour personnaliser Excel selon ses besoins. Cet article peut être vu comme un complément à celui où je créer une liste déroulante.

Créer une liste personnalisée dans Excel

Créer une liste personnalisée dans Excel

Dans cet article (celui de la liste déroulante), l’objectif est différent. En effet, dans le premier je créer une liste personnalisée dans Excel de manière dynamique. C’est-à-dire que je dois créer une liste, lui affecter un nom et ensuite créer une liste déroulante.

Mais aujourd’hui, je vais procéder autrement. Pour vous donner un exemple, si vous insérez le mot « janvier » dans une cellule et que vous faites glisser, les mois suivants vont s’afficher au fur et à mesure que vous faites glisser. Ce n’est pas une liste déroulante, c’est une liste de nom pré programmée qui est automatiquement affichée au fur et à mesure que l’on descend. Le cas le plus connu est donc celui de la liste des mois qui s’affiche automatiquement à la suite lorsqu’on insère un mois dans une cellule et qu’on fait glisser cette cellule vers le bas.

J’ai réalisé une vidéo pour simplifier la démonstration. Ci-dessous, je vous invite à découvrir une vidéo montrant comment créer une liste personnalisée dans Excel. Vous découvrirez les différentes étapes pour réussir la manipulation. Si cela vous intéresse (notamment le sujet d’Excel), vous pouvez vous abonner à la chaîne pour découvrir les prochaines vidéos (petite séance d’auto-promotion ;)).

Comment créer une liste personnalisée dans Excel ?

Mais vous pouvez créer votre propre liste personnalisée. À la place des mois, on va créer une liste personnalisée dans Excel. Le résultat ? Lorsque vous allez insérer le premier mot de votre liste et faire glisser, cette dernière va s’afficher au fur et à mesure comme pour les mois. Petite présentation.

Présentation des listes dans le logiciel

Vous devez les connaître. En effet, il y en a qui sont déjà prédéfinies. Je parle de quoi ? Je parle des listes bien entendu. Par exemple, si j’indique « lundi », « mardi » dans deux cellules et que je continue à faire glisser, cela m’affichera les jours de la semaine les uns à la suite des autres.

Dans ce cas précis, ce sont des listes préétablies dans Excel. Il en existe plusieurs comme nous allons le voir très prochainement. Mais revenons à l’essentiel. Vous ne le savez peut-être pas, mais vous allez pouvoir créer vos propres listes. Vos listes personnalisées dans Excel.

Lorsque, par exemple, vous avez des listes récurrentes que vous utilisez dans vos tableurs. Vous pouvez créer vos propres listes afin de gagner du temps.

Création de la liste personnalisée

Nous allons commencer la manipulation pour créer une liste personnalisée dans Excel. Je vous présente étape après étape comment le faire.

Comment vais-je procéder ? Je vais faire une liste à partir des prénoms du tableau, ce qui n’a pas vraiment de sens en soi. Mais c’est pour l’exemple. Si nous avions des tableaux de notes périodiques et qu’à chaque fois il faut remettre une grande liste de nom, cela pourrait être utile. Mais nous pouvons l’utiliser pour bien d’autres solutions.

Ici, c’est surtout pour vous montrer comment créer une liste personnalisée dans Excel. Comment procéder ? Voyons la manipulation technique à faire.

Comment procéder pour créer une liste personnalisée dans Excel ? Pour cela, dans un premier on doit  créer une liste dans une feuille Excel. Une fois votre liste créée, rendez-vous dans « Fichier » => « Options » => « Options avancées ». Ensuite, descendez jusqu’au bouton « Modifier les listes personnalisées ».

Votre liste doit être sélectionnée, ainsi elle doit s’afficher (en fonction de la plage de cette dernière). Il suffit de cliquer sur « Importer » et valider avec « OK ». Votre liste s’ajoute aux listes déjà enregistrées.

Désormais, on va pouvoir tester. Je me rends dans une cellule et je vais insérer le premier mot de ma liste pour le faire glisser. Ma liste s’affiche au fur et à mesure. C’est donc simple de créer une liste personnalisée dans Excel.

Autre article sur Excel

Désormais, vous pouvez créer une liste personnalisée dans Excel. C’est une astuce intéressante pour personnaliser Excel selon ses besoins. Vous pourrez ainsi créer des listes selon votre secteur d’activité. Comme vous avez pu le remarquer, la manipulation est simple et cela donne un aspect plus professionnel.

Bien entendu, si vous connaissez différentes astuces de ce genre ou si vous souhaitez que je crée des astuces sur un autre sujet dans Excel, vous pouvez me laisser un commentaire ou un message. Dès que je pourrais, j’essaierais de créer un petit article.